Durabilité

Media image full width

Durabilité exemplaire

La Poste agrandit son centre de logistique de stockage à Villmergen (AG) et édifie sur le toit sa troisième plus grande installation solaire. La construction doit obtenir un label de durabilité exclusif.

D’une surface de 7540 m2 − soit celle d’un terrain de football − une installation solaire est en train de voir le jour sur le toit du centre de logistique de stockage de Villmergen, en Argovie. La Poste étend actuellement le centre en créant sur cinq étages des surfaces de stockage supplémentaires pour sa clientèle commerciale. Les travaux ont démarré en juin 2022 et devraient se poursuivre jusqu’en 2025.

1300 mégawattheures d’électricité par année

Les 30 installations photovoltaïques de la Poste produisent plus de 10,6 gigawattheures d’énergie solaire par an à l’échelle nationale, ce qui correspond environ à la consommation de 2300 ménages de quatre personnes. L’installation sur le toit de la nouvelle construction à Villmergen, qui est la troisième plus importante sur un bâtiment postal, produira plus de 1300 mégawattheures par an, soit l’équivalent de la production de 137 maisons individuelles.

La Poste contribue à la production de courant écologique en Suisse

Cela lui permettra de couvrir en grande partie les besoins énergétiques du centre. La production supplémentaire sera intégrée dans le réseau électrique pour alimenter la région. En plus du toit, la façade du nouveau bâtiment devrait elle aussi être équipée de panneaux photovoltaïques. Ce faisant, la Poste apporte une importante contribution à la production de courant écologique en Suisse.

Rôle de pionnière

La nouvelle construction respecte le niveau Or du label DGNB Suisse (label international de la Société Allemande pour la Construction Durable), ce qui en fera le premier bâtiment logistique suisse à obtenir cette certification. Mais pourquoi un label international? «Tout simplement parce qu’il n’en existe encore aucun en Suisse pour les bâtiments logistiques. Voilà pourquoi nous misons sur la certification DGNB, qui s’aligne sur la nomenclature suisse SIA», explique Beat Hänni, en charge de la durabilité dans l’immobilier à la Poste. Le label DGNB Suisse est un gage de durabilité globale pour les bâtiments: outre des aspects écologiques, l’évaluation prend en compte des critères économiques et sociaux. À Villmergen, la Poste installe notamment des stations de charge pour les vélos électriques ainsi qu’une pompe à chaleur et utilise l’énergie cinétique des ascenseurs.