Aperçu

Logistique de stockage L’agrandissement de l’entrepôt introduit de nouveaux standards

Dans le canton d’Argovie, la Poste agrandit l’entrepôt du centre logistique de Villmergen (CLV) d’une surface initiale de 20 000 m2 à 57 000 m2 d’ici 2025. Toutefois, cet espace ne sera pas utilisé pour le tri des colis: il servira au stockage, au commissionnement par commande et à la livraison des marchandises pour le compte d’entreprises et d’institutions issues des secteurs les plus variés.

La Poste répond ainsi au besoin grandissant en surfaces de stockage prisées dans la logistique, en particulier pour les marchandises sensibles ou les substances dangereuses. En externalisant et centralisant le stockage et la logistique de leurs marchandises, des entreprises et institutions issues de secteurs variés font ainsi des économies de temps et d’argent.

Besoins croissants de la clientèle

La Poste est un acteur d’envergure dans le secteur en forte croissance de la logistique de stockage. La logistique nécessite des surfaces importantes, et l’infrastructure se heurte à ses limites. Le secteur de la logistique peine notamment à offrir des lieux de stockage appropriés dotés de propriétés spécifiques pour les produits et marchandises particulièrement sensibles, petits ou volumineux.

Plus grand centre de logistique de stockage de la Poste

La Poste passe à l’acte en élargissant son infrastructure pour ses solutions de logistique et de stockage. L’espace de stockage ultramorderne dans le centre logistique de Villmergen (CLV) établit de nouveaux standards dans la logistique de stockage. Une fois les travaux terminés, ce site représentera le plus grand centre de la Poste pour la logistique de stockage, et l’un des plus grands dans toute la Suisse. La nouvelle surface de stockage s’étendra sur 57 000 m2. Les près de 137 millions de francs investis par la Poste dans la logistique et le CLV en valent la peine, car l’expérience montre que des concepts hautement automatisés dans la logistique de stockage produisent un effet gagnant-gagnant, aussi bien pour les prestataires logistiques que pour la clientèle.

 

 

Logistique de stockage

Du réfrigérateur au shake protéiné en passant par les substances dangereuses, la Poste propose dans le CLV une solution de stockage et de logistique adaptée à tous les besoins. Le CLV dispose d’équipements professionnels en particulier pour les marchandises présentant des exigences spécifiques telles que les médicaments ou les substances dangereuses: il est certifié selon les normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et selon les lignes directrices BPD 2013/C 343/01. Depuis la réception des marchandises jusqu’à leur livraison, confiez à la Poste votre logistique de bout-en-bout, y compris le stockage approprié et le commissionnement. Vous réduisez ainsi vos coûts fixes, gagnez en flexibilité et pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier.

Services Logistique de stockage

Solutions logistiques et de stockage pour le secteur de la santé

Depuis de nombreuses années, la Poste est une partenaire logistique digne de confiance pour les hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, maisons de retraite et EMS. Ses solutions intégrées et efficaces de chaîne d’approvisionnement incluent l’ensemble des prestations de logistique du secteur de la santé: approvisionnement opérationnel, transport conforme aux exigences légales, stockage certifié des médicaments et préparation stérile des dispositifs médicaux.

Services Logistique sanitaire

Délocalisez vos stocks

Prestations de la Poste en matière de logistique de stockage

En savoir plus